jeudi 27 juillet 2017

Merci pour vos bons voeux










Merci pour vos bons voeux d'anniversaire. Pour fêter ce grand jour, nous voilà à Aigues-Mortes, la ville de Sanctus Ludovicus, le bon Roi Saint-Louis, puis au Grau du Roi tout proche. L'occasion d'expérimenter mon nouveau bridge, mon premier Sony. Ne vous étonnez pas de certaines images, elles sont le fruit de réglages pas vraiment académiques, des choix extrêmes pas toujours judicieux... Comme avec une nouvelle voiture, on est tenté de pousser le nouveau jouet dans ses retranchements et cela se termine parfois dans le fossé... Quoi qu'il en soit, il reste 64 images de cette journée sur le littoral gardois, oui 64, comme autant de printemps dans ma besace à engranger les saisons, vous êtes gâtés bande de veinards: des statues guettant le retour du marin à l'horizon, des flamants roses pour ornithologues avertis, de beaux messieurs, en rose eux aussi, et de jolies sirènes oranges sortant de l'eau élégamment, il en faut autant pour les filles que pour les garçons. S'efforcer d'être équitable, en photo comme dans la vie, pour ne froisser personne hé hé. Des petits voiliers pour les grands oisifs et des bateaux de pêche pour les travailleurs. Et puis surtout de merveilleux enfants insouciants, heureux comme nous l'étions, comme nous le sommes, à marcher encore aujourd'hui sur les plages de la vie. Un immense merci à tout ce bien joli monde croisé au hasard de notre promenade. Ma photo préférée, c'est la 59: une petite fille avec un trophée, un peu d'eau salée prise à la Méditerranée. Un peu d'eau au fond d'un seau, offerte presque aussitôt au sable tiède... Pour les experts-photographes, certaines photos manqueront de piqué, prises de loin pour la plupart, à fond de zoom 600 mm et à main-levée. Mais grâce à ce nouveau bridge, mon sac à dos photographique s'est allégé de 6 ou 7 kilos. Du bonheur pour mes épaules de soixantenaire. Une quasi-certitude, un bridge n'aura probablement jamais la qualité d'image d'un reflex. A moins que tous les fabricants se mettent sérieusement à "bridger", mais ce n'est pas la tendance. Ce jour-là, si il arrive, sonnera l'hallali, la fin du roi-reflex et de tout le fardeau qu'il aura fait régner sur nos épaules. M'en voilà affranchi avant l'heure... Tous les royaumes sont éphémères... Mais que les rois se rassurent, ils ont encore quelques belles années à peser sur les plus jeunes, les plus courageux, les messieurs-muscles de l'art photographique... Ne pas oublier les nouveaux smartphones à 50 Mpx qui pourraient envoyer bridges et reflex au musée. Ce qui est sûr, c'est qu'on n'a pas fini de casser nos tirelires pour l'appareil de nos rêves. 1600 euros pour mon RX10 Mark 3 chez Image Photo à Nîmes, cela fait une coquette somme. Heureusement, Image Photo m'a repris tout mon matos Nikon dont un fabuleux 70/200 f2.8, du coup j'ai ajouté à mon jouet un chargeur et 2 batteries sans débourser 1 centime. Merci François, Noël, c'est aussi en Juin chez Image Photo Nîmes.


















































































































































































Ma photo préférée donc, la 59, la sixième en partant du bas bande de paresseux, ex-aequo avec l'avant dernière bien sûr, qui va faire ma nouvelle tof de profil sur mon compte Facebook. Et puisqu'il y a trois marches sur le podium, je rajoute à mes préférences la dernière image, inutile de compter, elle est juste au-dessus, cette ronde d'oiseaux de mer, cet improbable tango céleste à trois... Juillet, le mois sacré, va nous émouvoir jusqu'au bout. Savourons ses derniers jours. Bises à tous et à bientôt les amis. 





Aucun commentaire: