lundi 3 juin 2013

~~ Le NEMRUT DAGI d'AHLAT ~~



Au-dessus d'AHLAT et du gigantesque lac de VAN se dresse le Mont NEMRUT DAGI à ne pas confondre avec son homonyme aux statues célèbres beaucoup plus à l'Ouest.



Il faut compter 13 kilomètres de piste depuis la route principale pour atteindre les lacs nichés dans la caldeira de ce volcan en sommeil qui culmine à 3050 mètres. 







Il faut rouler prudemment sur la piste qui mène au volcan et choisir une journée sans pluie si comme nous, vous n'êtes pas équipés d'un véhicule 4x4. Notre petit Peugeot Partner basique nous a menés sans encombre sur les rives du lac.








En semaine, la fréquentation du lieu est très clairsemée. On a le loisir de rencontrer quelques bergers courageux dans ces zones austères. La piste est praticable de la mi-mai à la fin-octobre. Le reste du temps, le sommet est recouvert de neige. Bienheureux sommes-nous d'arriver ici début-juin...























Difficile pour le captain de ne pas essayer ce couvre-chef original...



















Ceux-là sont montés en mini-bus. On en trouve facilement ainsi que des taxis au départ d'Ahlat, particulièrement le week-end. 






Le moineau se dit "serçe" en turc. Il est présent en altitude aux abords du lac et presque partout en Turquie.








Miracle de la nature qui pose un lac bleu au sommet d'un volcan. En Juin, le Nemrut Dagi  est une merveilleuse curiosité naturelle et sauvage. Difficile d'imaginer aujourd'hui l'activité volcanique du passé. Ce sont pourtant les coulées de lave d'une lointaine éruption qui provoquèrent la création de l'immense lac de Van à 1000 mètres en contre-bas. Demain, nous visiterons le magnifique cimetière seljoukide d'Ahlat...


Aucun commentaire: