Entre Babakale et Assos, la route nous promène dans une jolie campagne. Des murets de pierre délimitent des enclos où les moutons paissent une herbe rase. Des "bories" servent de bergeries. Nous prenons le temps de parcourir la trentaine de kilomètres qui sépare Babakale d'Assos où nous arrivons à la mi-journée.
Les ruines d'ASSOS dominent le bleu profond de la Mer Egée. A une dizaine de kilomètres, à l'ouvert du golfe d'Edremit, l'île grecque de Lesbos étire ses escarpements rocheux à l'horizon.
En bordure de route, le premier tombeau lycien du voyage...
Les ruines d'Assos dominent le village de Berhamkale. Dans la ruelle touristique, on tresse de jolies couronnes fleuries.
La reine du jour à Assos, couronnée de printemps...
Fontaine publique d'Assos...
Au pied des ruines, le petit port d'Assos respire le calme. La saison touristique n'est pas encore lancée et nous flânons dans les ruelles. Les maisons sont bâties avec les mêmes pierres que celles des ruines.
Entre les jetées du port, l'île grecque de Lesbos toute proche...
Retour de pêche dans le petit port d'Assos. Ces petites bonites à dos rayé, lakerdas en Turquie, feront le bonheur des gourmets avec une recette simple et savoureuse de filets en saumure agrémentés d'oignon rouge...
Nous reprenons la route en milieu d'après-midi, contournons le golfe d'Edremit jusqu'à un petit camping qui sent bon la pinède dans la lumière du jour qui décline.
Aucun client au camping, nous choisissons une parcelle qui nous semble un petit royaume suspendu à quelques mètres au-dessus des eaux calmes de la mer Egée. Nous dressons notre camp quand cet homme tout sourire nous offre un petit panier de nèfles fraîchement cueillies... Turquie, terre d'accueil et de convivialité...
En trois tours de manivelle,
nous déplions notre château de toile avec vue imprenable sur la Mer Egée...
Nous savourons notre plaisir face au soleil couchant. Demain, nous irons découvrir l'imposant site archéologique de Bergama...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire