"La ROUTE du RHUM 2014" en direct sur Blogger avec Captain Tiof
Départ de la 10ème Route du Rhum Dimanche 2 Novembre à Saint-Malo :
Abandon dans la nuit de Thomas COVILLE, l'un des favoris.
Interview de Thomas COVILLE à son arrivée à Roscoff :
Le 10ème lauréat de la Route du Rhum ne sera donc pas Thomas COVILLE. Vous souvenez-vous de Mike BIRCH, le tout premier vainqueur en 1978 sur son petit trimaran jaune surgi de nulle part pour coiffer de 97 secondes le grand monocoque de Michel MALINOVSKI? Une arrivée pathétique qui inspira un livre à Michel : "Seule la Victoire est jolie".
Les premières heures de course font de la Route du Rhum... la Déroute du Rhum... A 18H40 ce lundi 3 Novembre, on dénombrait 12 abandons. Dans les zones maritimes fréquentés, les premières heures de course présentent le plus de risque. L'Océan devrait être plus tranquille question trafic dans une paire de jours. Voici la liste des abandons : Thomas Coville (Sodebo), François Angoulvant (Team Sabrosa), Marc Lepesqueux (Sensation), Nicolas Troussel (CMB), Thierry Bouchard (Wallfo), Gilles Buekenhout (Nootka), Eric Nigon (Un monde sans sida), Loïc Fequet (Maître Jacques), Alain Delhumeau (Royan), Arnaud Boissières (Du Rhum au Globe), Bertrand de Broc (VNAM), Phillippa Hutton-Squire (Swish). Loïc PEYRON mène toujours le bal. Sur la photo : Team Sabrosa de François Angoulvant en mauvaise posture.
A 18H40 ce lundi 3 Novembre, tous les abandons concernent les garçons!!! Les 4 filles au départ sont toujours en course. Un big BRAVO à Anne CASENEUVE, Juliette PETRES, Miranda MERRON et Philippa Hutton SQUIRE!
""Toujours en tête ce mardi matin, Loïck PEYRON (Maxi Solo Banque Populaire VII) se trouve ce matin au large de la péninsule ibérique (il devrait contourner Madère dans la soirée). Derrière, pour les monocoques IMOCA et les Multi50, le golfe de Gascogne est toujours très mouvementé et si Yves Le Blévec (Actual) et Erwan Le Roux (FenêtréA-Cardinal) vont passer à proximité du cap Finisterre ce mardi midi, les monocoques de 60 pieds ont décidé de prendre beaucoup plus au large (150 milles) dans le sillage de François Gabart (Macif). Leur objectif est de se rapprocher de l’anticyclone des Açores pour couper au plus court vers les alizés. "C’est toujours aussi instable ! Il y a des molles et aussi de grosses rafales à 35 nœuds, c’est assez périlleux, déclarait Erwan Le Roux (Fenêtréa-Cardinal) à la vacation de 4 h. Je me suis accordé du repos en ce début de nuit, j’étais un peu crevé. Pour le passage du Cap Finisterre, je vais faire l’intérieur du DST*… « S’organiser » à bord est un bien grand mot : le bateau est propre mais j’ai pas pu beaucoup manger." La péninsule ibérique est encore loin (200 milles) pour les Class40 qui naviguent dans un régime de secteur Ouest-Nord Ouest très instable et la nuit prochaine au large du cap Finisterre, les conditions météo vont encore être très rudes avec 25 à 35 nœuds""
*Nota : DST : pas question ici de la Direction de la Surveillance du Territoire mais du Dispositif de Séparation de Trafic qui canalise le flux maritime dans les zones fréquentées.
L'hécatombe continue pour les garçons: le trimaran OLMIX a été touché par la foudre. Son skipper Pierre ANTOINE raconte : ""Ce n'est pas passé loin. J'étais sorti de la zone de grains, il n'y en avait plus beaucoup ce matin. Je suis sorti régler les écoutes parce que le vent avait changé. J'étais dans le cockpit et vlan ! J'ai entendu un bruit incroyable, indescriptible. "« En fait, la foudre a touché le haut du mât, j'ai d'ailleurs retrouvé l'ampoule de tête de mât après parterre. Elle est passée par le mât, elle est arrivée en bas du mât. Le bateau est en bois, donc elle a fait son trou, dans le bois, dans les câbles électriques qui se sont mis à brûler. Je pensais que ce n'était que du feu. J'étais parti pour éteindre avec des extincteurs, je ne pensais pas qu'il avait un trou. Je descends dans le bateau, il y avait déjà 50 cm d'eau, il commençait à plonger du nez. Après, l'eau montait, montait. J'ai retrouvé des bouts de bois qui se baladaient. Ce genre de choses, ça n'arrive jamais. C'est délirant ! Heureusement que je n'étais pas dans le bateau, vu que ça a brûlé de partout. J'aurais été en face de l'ordinateur, je n'ose pas imaginer... Les écrans ont explosé, tout est parti en poussière... Les Class 40 sont arrivés, et finalement c'est un hélico espagnol qui est venu. Je suis perdu, c'est le coup du sort absolu... Tout est remis en cause, le bateau est dans un état... Tu pars pour une grande aventure, et quelques fois, tu en as d'autres...""
Arnaud BOISSIERES sur CALI abandonne aussi. Et si il ne restait que 4 filles à l'arrivée!?!?
Mercredi - 11h30 - Abandons de Roura, Mabit et Rogues. 19 concurrents ont abandonné. Il reste 72 bateaux en course. Loïc Peyron mène toujours la danse des multis classe ultime. Les îles Canaries ne sont pas loin. Photo : Sébastien ROGUES sur GDF Suez.
Les vainqueurs du Rhum : Après Mike Birch en 1978, Marc Pajot en 1982, PHILIPPE POUPON sur Fleury Michon fut le 3ème vainqueur du RHUM en 1986 en 14 jours et 16 heures.
""En 3 jours, Loïck PEYRON et son "Banque Populaire" ont parcouru 1719 milles à 23 noeuds de moyenne. Le break est fait avec 149 milles d'avance sur "SpinDrift 2". Les premières ETA (Estimate Time of Arrival pour les anglais, meilleurs marins du monde... après nous les frenchies hé hé), HPA dans la langue de Molière (Heures Prévues d'Arrivée), donc les premières HPA en Guadeloupe donnent une arrivée à Pointe à Pitre lundi 10 Novembre au matin. Pour battre le record de Lionel LEMONCHOIS (7 jours 17 heures et 19 minutes), il faudrait que le vainqueur coupe la ligne avant 7h00 lundi heure de Paris.""
La Route du Rhum 1990 fut gagnée par la grande FLORENCE ARTHAUD sur Groupe Pierre 1er devant Philippe POUPON et Mike BIRCH. BRAVO Florence!!!
En 1990, FLORENCE est entrée dans la légende de la Course au Large. Quatre ans plus tard, en 1994, Laurent BOURGNON s'imposait à Pointe à Pitre sur Primagaz et il récidivait en 1998 toujours sur Primagaz. Deux victoires consécutive dans cette course majeure, la SUISSE marquait d'un grand coup la Route du Rhum. Et 16 ans plus tard, Loïc PEYRON qui a encore creusé l'écart dans la nuit de mercredi à jeudi, est bien parti pour s'imposer. Mais tout peut arriver, même l'impensable, par exemple le safran d'un multi lancé à 30 noeuds sur... le dos d'une baleine entre deux eaux. L'ennemi majeur de la course au large est souvent invisible...
La Sud-Africaine Philippa HUTTON SQUIRE a été contrainte de regagner l'abri à ROSCOFF afin de réparer le mât de son Class 40. Il est malheureusement assez peu probable qu'elle puisse reprendre la course, à moins que sa mascotte, une peluche répondant au nom de "Pipa Potomus" l'aide à faire des miracles. Elles ne seraient donc plus que trois filles en course, MIRANDA MERRON actuellement 9ème en Classe 40 avec "Campagne de France", JULIETTE PETRES 18ème de cette même classe à bord de "EAU et PATRIMOINE" et enfin ANNE CASENEUVE 2ème de la Classe Rhum sur son "ANEO" qui talonne le leader, l'italien ANDREA MURA. Tous les concurrents ont entamé leur 5ème jour de course aujourd'hui jeudi à 14 heures. Allez les Filles!!!
12 ans après Florence ARTHAUD, la toute jeune Ellen MACARTHUR sur "Kingfisher" fut la seconde femme à s'imposer sur la Route du Rhum en 2002 au nez et à la barbe des gros bras et des loups de mer... Doublé britannique cette année-là avec Mike GOLDING, second sur "Ecover". A noter la place de 8me d'un autre représentant de Sa Majesté, Miranda MERRON, qui n'ira pas au bout de l'actuelle course puisqu'elle vient d'abandonner cette année sur rupture de mât. En 2002, les frenchies sont tout de même 6 sur 12 bateaux classés à l'arrivée, avec à leur tête Joé SETTEN sur la 3ème marche du podium.
Pour cette 10ème édition de la Route du Rhum, le podium sera 100% tricolore, en tous cas en ce qui concerne la classe "Ultime", une véritable armada de frenchies toujours emmenée tambour battant par Loïc PEYRON qui, bien que le vent ait faibli, file à près de 20 noeuds vers Pointe à Pitre. A 23h30 ce jeudi 6 Novembre, Loïc PEYRON se trouve à 1593 milles de l'arrivée, suivi à 142 milles par Yann GUICHARD.
""Après plus de cinq jours de course, la Route du Rhum déplore un nouvel abandon ce vendredi, celui de Benjamin Hardouin, qui ne pourra donc mener le mythique Krit'r V, battu d'un souffle par le petit trimaran Olympus lors de la première Route du Rhum en 1978, de l'autre côté de l'Atlantique. "La journée d'hier où j'ai vu Bob Escoffier, mon parrain, prêt de couler a été émotionnellement très éprouvante", a commenté vendredi le skipper qui déplore par ailleurs de multiples petites avaries.
Autre abandon qui semble imminent, celui de Patrick Morvan, dont le trimaran Ortis, très proche d'Olympus d'ailleurs, a souffert dans les tempêtes du début de course, avec notamment une fissure proche d'un bras de liaison qui semble difficilement réparable.
Par ailleurs, plusieurs marins sont toujours à l'arrêt, en escale technique en Espagne au Portugal: c'est le cas en Class 40 de Nicolas Thomas, Olivier Roussey et Louis Duc (ce dernier est sur le point d'arriver à... Brest), et en Classe Rhum de Daniel Ecalard, Eric Jail, Luc Coquelin et donc Patrick Morvan. De leur côté, Christophe Souchaud et Pierrick Tollemer sont repartis.""
Les vainqueurs du RHUM :
En 2006, la 8ème édition du Rhum voit la victoire de Lionel LEMONCHOIS qui explose le record de l'épreuve :
""Une superbe victoire après avoir, littéralement, survolé l'Atlantique. C'est ce qu'a signé, ce matin, Lionel Lemonchois. Le skipper, à la barre de Gitana 11, a coupé à 6 H 21, heure de Paris, la ligne d'arrivée de la huitième édition de la Route du Rhum. Parti le 29 octobre de Saint-Malo, Lemonchois n'a mis que 7 jours 17 heures 19 minutes et 6 secondes pour rallier la Guadeloupe et Pointe-à-Pitre. Il pulvérise, du même coup, le précédent record, établi en 1998 par Laurent Bourgnon, en un peu plus de 12 jours. A la vitesse moyenne, impressionnante, de 19.11 noeuds, Gitana 11 améliore le temps de l'épreuve de 4 jours, 15 heures et 22 minutes.
Le reste de la flotte poursuit sa progression vers la Guadeloupe. Chez les multicoques ORMA, filant à 25 noeuds, Pascal Bidegorry et son Banque Populaire, solidement arrimés à la seconde place, n'étaient plus, à 4 heures ce matin, qu'à 169 milles d'arrivée. Bidegorry devançait de 166 milles Thomas Coville (Sodeb'O) et de 230 milles Michel Desjoyeaux (Géant). Du côté des monocoques IMOCA, pour qui il reste encore plusieurs jours de mer, Roland Jourdain mène toujours la flotte. A 1345 milles du but, Sill et Veolia disposait, à 4 heures, de plus de 120 milles d'avance sur Jean Le Cam (VM Matériaux) et Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec), au coude à coude. Loin derrière, les Classe 40, à 2000 milles de la Guadeloupe, sont désormais emmenés par Phil Sharp (philsharpracing.com), Gildas Morvan Morvan et son Oyster Funds ayant cédé leur première place. Enfin, à noter que Crêpes Wahou ! de Franck-Yves Escoffier étaient toujours en tête des Classe 2 multicoques. ""
A 19 heures ce vendredi 7 Novembre, actuellement 3ème à 263 milles derrière Loïc PEYRON et Yann GUICHARD, Lionel peut encore doubler la mise lundi à Pointe à Pitre, mais ce sera difficile... Loïc ne semble rien lâcher.
A 19 heures ce vendredi 7 Novembre, actuellement 3ème à 263 milles derrière Loïc PEYRON et Yann GUICHARD, Lionel peut encore doubler la mise lundi à Pointe à Pitre, mais ce sera difficile... Loïc ne semble rien lâcher.
Démâtage de Conrad HUMPHREYS
""Conrad HUMPHREYS, qui occupait la 13e place en Class40 au pointage de 20h00, a démâté alors qu'il progressait au large des côtes du Portugal. Cette avarie est survenue vers 17h30. Le skipper de Cat Phones «va bien, il maîtrise la situation et sécurise son bateau», indique son sponsor. La direction de course a alerté le CROSS et reste en contact avec lui pour envisager la manière de lui permettre rallier les côtes au plus vite""
C'est Franck CAMMAS qui a gagné la dernière Route du Rhum en 2010. Sauf incident, Loïck PEYRON, qui se trouve à 9h30 à 910 milles de la Guadeloupe, devrait lui succéder lundi pour cette dixième édition. On n'oublie pas tous les autres concurrents sur des bateaux plus petits et moins rapides et qui ont encore une longue route devant eux.
Pendant que Loïc PEYRON caracole en tête, il y a tous les autres concurrents pour lesquels la route sera plus longue, dont le Gardois Kito de PAVANT. Voici son journal rapporté aujourd'hui par MIDI LIBRE :
""Sixième jour de course pour Kito de Pavant... Et un rêve : "ça fait déjà quelques jours que je n'ai vu ni lune ni soleil. On traverse une espèce de zone de crachin bien désagréable qui fait suite, je suppose, au passage récent d'un thalweg. La météo est facétieuse et je fais bien attention à ne pas rentrer dans une zone plus sud où l'anticyclone a du mal à se reconstruire, en empannant dès que cela mollit un peu. Pour l'instant, je m'en sors plutôt bien...." Tout va bien, malgré tout, pour le Gardois, toujours en tête de la Classe 40. "Tout va bien à bord d'Otio Bastide Medical. La température a bien monté même si l'humidité ambiante n'encourage pas encore à enlever une couche ou deux. J'attends avec impatience aussi que le pont devienne plus sec pour enfin pouvoir envisager quelques réparations importantes..."
Au dernier pointage de 19 heures ce dimanche 9 Novembre, Loïc PEYRON se trouvait à 134,3 milles de l'arrivée. ""Sauf avarie majeure ou mauvaise rencontre (avec un filet dérivant, par exemple), Peyron, 54 ans, va donc remporter cette 10e édition de la transat de référence, une course qu'il a déjà disputée à six reprises. Ce ne sera que justice tant sa domination a été écrasante. «Demain à la même heure, cela sentira le cocotier, la terre et l'humidité, a déclaré Peyron à la vacation radio de dimanche matin. Cette nuit, c'était irrégulier avec des grains. Je vais devoir slalomer avec tous les filets de pêche, il faudra manoeuvrer de nuit».
Pour battre le record de Lemonchois, double bingo, Peyron devra franchir la ligne avant lundi à 02h19 heure de Pointe-à-Pitre (07h19 heure de Paris). Au vu des derniers pointages, cela semblait parfaitement réalisable et la direction de course évoquait même un passage de ligne aux alentours de 22h30 (locales) dimanche.Derrière Peyron et Guichard (attendu lundi vers 14h00 locales), Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) devrait prendre la 3e place, devant Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne)""
Pour battre le record de Lemonchois, double bingo, Peyron devra franchir la ligne avant lundi à 02h19 heure de Pointe-à-Pitre (07h19 heure de Paris). Au vu des derniers pointages, cela semblait parfaitement réalisable et la direction de course évoquait même un passage de ligne aux alentours de 22h30 (locales) dimanche.Derrière Peyron et Guichard (attendu lundi vers 14h00 locales), Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) devrait prendre la 3e place, devant Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne)""
C'EST FAIT!!! Loïc PEYRON!!! La CERISE sur le "BATEAU"!!! Big BRAVO Loïc!!
http://www.rtbf.be/video/detail_peyron-pulverise-le-record-de-la-route-du-rhum?id=1969910
A 16 heures ce mercredi 19 Novembre, Anne Caseneuve est toute proche de la ligne d'arrivée. Actuellement sous le vent de la Basse Terre, il lui reste moins de 30 milles pour gagner Pointe à Pitre et être ainsi la première femme de la Route du Rhum 2014, première devant les hommes dans la Classe Rhum!!!
C'est fait, Anne Caseneuve a franchi la ligne d'arrivée à 21h06!!! Bravo Anne
""Victoire haut la main dans la catégorie Rhum d'Anne Caseneuve qui a franchi la ligne d'arrivée à Pointe-à-Pitre ce soir à 21h 06min 03sec après 17j 7h 6mn 3sec de course à bord de son trimaran ANEO. Elle a parcouru en réalité 4 740 milles à 11,42 nœuds de moyenne. Anne est la première femme dans cette dixième Route du Rhum et devient ainsi la troisième femme à remporter la plus prestigieuse des transatlantiques en solitaire, 24 ans après Florence Arthaud et 12 ans après Ellen MacArthur.""
20 Novembre 2014 : Une journée après Anne, MIRANDA MERRON est la seconde femme à terminer la Route du Rhum 2014. Elle termine 6ème de la Classe 40 remportée par Alex Pella. Bravo Miranda.
22 Novembre 2014 : La troisième fille encore en course vient d'arriver aujourd'hui en Guadeloupe. Juliette PETRES sur "Eau et Patrimoine" aura mis 19 jours 23 heures 52 minutes et 7 secondes!!! Bravo Juliette, bravo les filles!!! Il reste encore 25 garçons en mer.
Mercredi 26 Novembre, il reste encore 10 bateaux en course, 4 en Classe 40 et 6 en Classe Rhum. Le prochain à franchir la ligne dans la journée sera probablement Paul Hignard sur "Bruneau" sous le vent de la Basse-Terre à une quarantaine de milles de l'arrivée. Nous les suivrons bien sûr jusqu'au dernier, car traverser l'Atlantique en "2CV" mérite la même ovation que pour les "ferraris".
26 Novembre : arrivée en Guadeloupe du lorrain Olivier Roussey en 24 jours 8 heures 1 minute et 21 secondes. Il se classe 29ème de la Classe 40 et 56ème toutes classes confondues. Bravo Olivier.
27 Novembre : Arrivée de Antoine Michel sur SETTI Ltd en 24 jours 11 heures 13 minutes et 5 secondes. Il finit 30ème de la Classe 40. Bravo Antoine.
2 heures après Antoine Michel, c'est Ari Huusela sur Neste Oil qui franchit la ligne d'arrivée en 24 jours 13 heures 7 minutes et 23 secondes. Il se classe 9ème de la Classe Rhum. Bravo Ari.
Encore une arrivée en Guadeloupe ce jeudi : Daniel Ecalard sur Défi Martinique vient de franchir la ligne en 25 jours 2 heures 14 minutes et 46 secondes. Une arrivée qui me touche d'autant plus que Daniel est capitaine de la Marine Marchande comme ma pomme et que derrière cette Transat, il y a un fabuleux projet d'un petit cargo à voiles qui devrait naviguer bientôt dans la Caraïbe. Bravo Daniel. Il reste encore 5 concurrents en mer, et nous les suivrons bien sûr jusqu'au dernier.
Ils sont 2 autres captains à avoir gagné la Guadeloupe ce soir dans un mouchoir de poche. Paul Hignard, 19 ans (dix neuf ans), le plus jeune captain à avoir jamais pris le départ de la Route du Rhum, aura mis 25 jours 7 heures 35 minutes et 10 secondes pour traverser l'Atlantique sur "Bruneau" (c'est son bateau). 15 minutes plus tard, c'est Pierrick Tollemer qui franchit la ligne à son tour après avoir dansé sur les flots avec son "Ensemble pour Entreprendre" pendant 25 jours 7 heures 50 minutes et 50 secondes. Bravo Paul.
Bravo Pierrick!
28 Novembre : Luc COQUELIN sur "Guadeloupe Dynamique" a franchi la ligne d'arrivée à Pointe à Pitre. 5ème Rhum pour ce briscard des mers qui termine en 26 jours 7 heures 7 minutes et 17 secondes. Bravo Luc , il reste 3 bateaux en mer.
29 Novembre : Arrivé dans la nuit à Pointe à Pitre, Christophe Souchaud est le 63ème à franchir la ligne sur 91 bateaux au départ. Il y a eu 26 abandons, et 2 bateaux sont encore en mer. Christophe Souchaud et son "Rhum Solitaire Rhum Solidaire" ont traversé en 26 jours 12 heures 44 minutes et 30 secondes. Bravo Christophe.
2 Décembre : Pas de chance pour ERIC JAIL : "" L'avant-dernier concurrent de la Route du Rhum, Eric Jail (Défi Cat), s'est échoué mardi matin en approche de Pointe-à-Pitre, alors qu'il était seulement à quelques milles de l'arrivée, a annoncé la direction de course. Inscrit dans la classe Rhum, Jail s'est échoué vers 08h30 heure de Paris sur la côte nord de Terre de Bas (archipel des Saintes), en tirant des bords dans le canal des Saintes, après avoir viré la bouée de Basse Terre. Le skipper, âgé de 53 ans, a aussitôt alerté le CROSS Antilles-Guyane par VHF (radio) pour organiser avec la SNSM des Saintes le remorquage et le déséchouage du bateau - un monocoque de 50 pieds (une quinzaine de mètres) - dans les meilleurs délais"" Pas de chance pour ERIC, mais bravo quand même.
3 Décembre : C'est fait, le dernier concurrent de la Route du Rhum vient d'arriver en Guadeloupe.
""Le dernier des 91 concurrents qui avaient pris le départ de la 10e Route du Rhum le 2 novembre à Saint-Malo, Vincent Lantin, est arrivé à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), un peu plus de trois semaines après Loïck Peyron, vainqueur de la course toutes catégories.
Vincent LANTIN (Vanetys - Le Slip français), 33 ans, a franchi la ligne d'arrivée à 04h35 heure de Paris, après 30 j 14 h et 35 min de mer. A la barre de son monocoque de Class40 (12,18 m), Lantin a connu une série de problèmes techniques -plus de fichiers météo, pilote automatique défaillant- qui l'ont contraint à faire trois escales imprévues (Brest, Madère, Les Canaries). LoïcPeyron, aux commandes de son trimaran de 31,50 m (Banque Populaire VII), avait pour sa part franchi la ligne d'arrivée le 10 novembre après 7 j 15 h et 8 minutes de course (nouveau record). Bravo Vincent et bravos à tous ces marins, et aux 3 "marines" dont Anne Caseneuve qui l'a emporté dans la Classe Rhum.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire