jeudi 9 mai 2013

~~ Du PIREE à la MACEDOINE ~~

Dans la région d'Athènes et du Pirée, les navires en attente d'acheteurs ou de démolisseurs sont nombreux. Le marché du bateau d'occasion est plutôt florissant en Grèce, surtout avec la crise...

Il arrive parfois qu'il n'y ait pas de repreneurs. Une vie de sillages et de voyages se retrouve figée sur un dernier rivage ad vitam aeternam. Dans cette zone abritée, la mer peut mettre quelques décennies à digérer cette carcasse lentement colonisée par la flore et la faune sous-marines...

Avant d'arriver à Athènes, nous avions décidé depuis quelques jours déjà, de prolonger notre voyage au-delà de la Grèce jusqu'à la Turquie. Nous étions partis pour Venise avec un seul guide de l'Italie, et nous voilà en quête dans les rues de la capitale hellénique d'un guide de la Turquie. Internet nous avait renseigné sur l'existence d'une librairie française à Athènes, "Le Livre Ouvert". Bonne pioche!!! Il restait un guide de la Turquie en français, et un autre de la Grèce, soldé qui plus est. Notre bibliothèque de voyage s'étoffe... Merci google et merci pour l'accueil en français des sympathiques libraires.

A noter le ticket de stationnement "à gratter" comme les "millionnaires" de la Française des Jeux. Ici on gratte pour faire apparaître la date et l'heure de début de stationnement et on gagne le droit de se promener dans les rues d'Athènes. Nous avons eu la chance de trouver une place double dans le centre-ville et nous avons bien circulé dans toute la Grèce, y compris à Athènes. C'est peut-être plus difficile en été. Vive donc le mois de Mai...

Nous finissons notre séjour à Athènes par un petit restaurant au Pirée. On demande un verre d'Ouzo pour l'apéritif et nous sommes tout surpris d'être livrés d'une bouteille!!! Qu'à cela ne tienne!!! Nous dînerons à l'Ouzo, sans sourciller, parole de captain!!!

Du monde sur la promenade de bord de mer, mais notre restaurant est vide!!! La crise que subit la Grèce n'y est pas étrangère, et de surcroît, la saison touristique n'est pas lancée. Le personnel nous chouchoute, et nous savourons notre petit repas en regardant les lumières des bateaux qui croisent entre Athènes et Le Pirée... Ouzo aidant, impossible ici de ne pas fredonner "Les enfants du Pirée" avec Melina Mercouri...

Nous quittons déjà Athènes et les sirènes du Pirée, cap sur la Macédoine, dernière région de la Grèce orientale avant la Turquie. Kastro, Atalanti, Vourla, Lamia, Volos, Larisa, Katerini, Thessaloniki, la route est belle et il faudrait une vie entière pour s'attarder davantage à la rencontre du monde et de ses innombrables lumières...

Jour de pluie, c'est assez rare pour être signalé...

Ici, pas de cars, pas de hordes touristiques...
Tout le charme paisible des chemins détournés...

Nous nous réveillons parfois là où la nuit nous a surpris. Pas de camping! Qu'à cela ne tienne! Nous aurons droit à un sommeil 3 étoiles dans un champ en bordure de la mer Egée à la sortie d'Agios Georgios...

Réveil matinal... Oui seulement 3 étoiles pour ce bivouac,
car la mer était si calme que nous n'avons même pas entendu le bruit des vagues...

Face au soleil levant, une chaise attend la prochaine saison touristique. Impossible de ne pas y poser  ses fesses quelques secondes. Le rose, c'est une des teintes préférées du captain, mais bien après le bleu-clair, sa couleur de prédilection en ce qui concerne ses chemises, taille 48, manches courtes de préférence, ceci à toutes fins utiles des fois que vous n'ayez pas d'idée pour un cadeau d'anniversaire, en juillet, adresse de livraison en privé via e-mail, prendre contact avec l'auteur du blog hé hé... et merci d'avance!!!

""J'aime beaucoup les soirs, vous savez. J'aime aussi beaucoup les matins. Pour moi qui ne change jamais, rien n'est plus beau que ces instants où, à la différence du grand jour ou de la nuit close, quelque chose enfin, quelque chose déjà, est en train de changer. Comme c'est plaisant, ces matins où la journée s'annonce, où elle est contenue toute entière! Tous les plaisirs du jour sont dans les matinées. Le monde n'est fait que de matins." (Jean d'Ormesson - Histoire du juif errant)

Comme la chaise rose, le café-bar PANORAMA attend l'été. Nous savourons pleinement quant à nous la lumière de ce beau matin de printemps après la pluie de la veille.

""La vie, ça bouge, ça bourdonne, ça construit et démolit, ça avance et ça recule, ça danse. Et ça meurt"" (Gilbert Langlois)

Longue vie à cette huppe de Macédoine...

Image evènementielle :
une sirène dominée par la tour Byzantine d'Apollonia...

Quand passent les cigognes,
Bien loin de Boulogne,
On se serre la pogne
Et s'enfuit la grogne...

(poetry by Captain Tiof hé hé)

Chardon tout droit sorti d'un salon de coiffure sur la Mer Egée...

Abandon de poste par gardien de puits au coeur de la campagne macédonienne... A moins qu'il ne s'agisse du fauteuil du salon de coiffure pour chardons hé hé!!!

Pie grièche à tête grise (Lanius collurio) de Macédoine :
""Le mâle adulte a le dessus de la tête gris, un masque noir lui traverse l’œil en partant de la base du bec, la gorge blanche, le ventre rose brunâtre pâle et le croupion gris. Sa queue noire est bordée de blanc à sa base... Tandis que les arbres isolés sont utilisés comme postes d’affûts, les proies capturées sont ensuite stockées dans les haies buissonnantes constituées d’essences épineuses, mais aussi sur les fils barbelés. Ces dépôts de proies ou « lardoirs » constituent une particularité alimentaire des pies grièches. Les lardoirs leur permettent non seulement de stocker de la nourriture à proximité du nid, mais aussi de parvenir à déchiqueter des proies de taille relativement importante telles que les micromammifères. Ce sont généralement dans les alignements d’arbres, les plantations de résineux et les gros buissons épineux que les couples de pies grièches construisent leurs nids. Avec l’intensification de l’agriculture, ces dernières années ont été marquées par un déclin prononcé des pies grièches à tête rousse et grise en Europe occidentale. En France, un plan national d'action doit être mis en place."" Partout, prenons soin de la Nature...La Planète sera VERTE ou ne sera... plus.

A 180 kms d'Alexandroupolis et de la frontière Turque,
KAVALA sera notre dernière ville-étape en Grèce.

Youjours en Grèce, premiers accents ottomans à Kavala, à 2 heures de la frontière turque...

Dernier regard hellène, merci à tous ces passants du hasard, ils sont la richesse de nos voyages... Demain, puisque tout le monde semble sage, nous irons à la rencontre d'autres passants. Bye bye la Grèce, bonjour la Turquie...