mercredi 5 juin 2013

~~ Ahlat - Doğubayazıt~~



Après une première nuit sous les saules d'une aire de pique-nique en bordure du grand Lac de Van, nous avons élu domicile pour les 2 nuits suivantes dans un hôtel d'Ahlat toujours sur les rives du beau lac. Le prix se négocie assez facilement en Turquie, surtout quand on fait comprendre qu'on peut passer la nuit dans notre Maggiolina. Cette fois j'obtiens un tarif de 30 euros au lieu des 50 euros demandés. 



Les clients sont rares en ce début-juin et les jardins de l'hôtel sont déserts.























Promenade dans la jolie petite ville d'Ahlat avant de prendre la route de Doğubayazıt. 220 kilomètres au programme aujourd'hui entre Lac et montagnes...



Il fait bon en Juin à Ahlat, située à 1700 mètres d'altitude. Ce matin, la brise court sur le grand Lac de Van, passe sous cette jolie coupole où nous prenons un café, et file doucement vers les sommets des volcans endormis au-dessus de la ville.







A l'entrée d'Ahlat en venant de Tatvan, Ulu Kümbet est une tour funéraire datant du XIIIe siècle et très bien conservée.



Nous quittons Ahlat sous un beau ciel limpide. Cap à l'Est toujours. A droite de la route, le Lac de Van se prend pour la Méditerranée. Sur la gauche, les sommets des montagnes sont encore enneigés...



























































Nous longeons le Lac de Van jusqu'à Erciş. Puis la route s'incline vers l'Est-Nord-Est pour traverser une région franchement montagneuse jusqu'à Doğubayazıt.



Dans la dernière plaine avant la montagne, nous faisons une petite pause cerf-volant. Je me souviens des cerfs-volants en papier journal de mon enfance (La Vigie Marocaine ou L'Echo du Maroc, le père saurait me dire) et en baguette de roseau... Comme ces enfants de Keklikova, nous les faisions voler vers de beaux voyages imaginaires...  "L'imagination s'élève plus haut que le meilleur cerf-volant" (Lauren Bacall). 








































Ici nous sommes à l'extrême Est de la Turquie. La frontière avec l'Iran se trouve juste derrière cette montagne et son mirador.







Les neiges hivernales ont fait place à de beaux herbages qui font la joie des troupeaux et de leurs bergers. Ce soir, nous dormirons à Doğubayazıt et la merveille de cette fin d'étape sera l'apparition du Mont Ararat comme un miracle au coucher du soleil. On vous montre cela demain, si tout le monde est bien sage comme il se doit...



Aucun commentaire: