vendredi 2 décembre 2016

MARIE GALANTE, SOLEIL RADIEUX


MARIE GALANTE est l'île qui m'a certainement laissé mes meilleurs souvenirs de navigation. La première fois que j'ai accosté au vieux quai de Grand Bourg, il y avait un panneau souhaitant la bienvenue sur l'île TRANOUILLE!!! Il manquait la queue au Q, et ce n'est que le lendemain que j'ai compris que l'île TRANOUILLE était l'île TRANQUILLE bien sûr. Souhaitons qu'elle le demeure longtemps, loin du tourisme de masse qui tue souvent le charme. Tout en bas de cette page, les mélomanes cliqueront sur la dernière image pour découvrir un sublime panorama musical. C'est le chanteur haïtien LAROSE, Dieudonné de son prénom, qui nous charme avec les accents suaves de sa musique kompass. Dieu n'est pas donné à tout le monde pour faire pareil éloge à MARIE GALANTE. Je me souviens que dans les années 90, Dieudonné faisait danser les nuits blanches et multicolores du TOULOULOU sur la plage de Petite Anse à CAPESTERRE de MARIE GALANTE. C'était l'ami Luigi BOCAGE qui organisait de sacrés bons programmes, jusqu'au jour où il choisit de tout quitter sans prévenir personne, emportant avec lui le mystère et le secret de ses tourments. Paix à son âme. Les nuits du TOULOULOU ont continué après Luigi, il nous envoyait sa force, et il en fallait aux équipages pour reprendre la mer le dimanche matin à 6 heures pétantes pour une première traversée vers Pointe à Pitre!!! En ce temps-là, un des dictons préférés du captain: ""On part à l'heure avec la Compagnie Brudey Frères, on arrive en avance!"" Oui, à MARIE GALANTE, les nuits sont parfois blanches, et le SOLEIL toujours RADIEUX.




































































































 
Cliquer sur l'image ci-dessous pour découvrir le merveilleux diaporama musical:
MARIE GALANTE, soleil radieux, je t'aime de tout mon coeur... Musique (kompass) by LAROSE. Grand merci Dieudonné LAROSE, et bravo. Bon décembre, bonnes fêtes à tous mes équipages, mes passagers, mes employeurs, mes amis, et vive MARIE GALANTE.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour cette page qui réunit de très belles photos de l'île et Dieudonne Larose. Je la partage avec mes contacts