mercredi 7 juin 2017

SAFI, premier port sardinier du monde


Le Maroc est le premier producteur mondial de conserves de sardines. SAFI est resté longtemps le premier port sardinier du monde. Mais attention, la ressource donne certains signes de raréfaction. Ce qui reste du banc de sardines safiotes a migré vers le sud. 80% des captures s'effectuent aujourd'hui du côté de Laayoune et de Dakhla. En 2010 et 2011, une pénurie de poissons avait contraint les conserveries de SAFI à fermer plusieurs mois. Diminuer l'effort de pêche pour préserver la ressource, voilà l'équation qui se pose pour que la sardine demeure longtemps encore la reine des petits poissons bleus du Maroc.




""Chacun donne ce qu'il a : le guerrier donne sa force, le marchand sa marchandise, le maître sa doctrine, le paysan son riz, le pêcheur ses poissons..."" (Herman HESSE - Siddharta)


""Cependant, le capitaine avait raison. L'acharnement inconsidéré des pêcheurs fera disparaître un jour la dernière baleine de l'océan"" (Jules VERNE - Vingt mille lieues sous les mers)


























""Mais après la première nuit, Florentino Ariza préférait la tour de lumière d'où l'on apercevait la ville toute entière ainsi que le sillage lumineux des pêcheurs sur la mer..."" (Gabriel Garcia MARQUEZ)




(cliquer sur l'image ci-dessous pour découvrir la vidéo) :


Aucun commentaire: