mercredi 6 juin 2018

There was a garden

""Il y avait un jardin qu'on appelait la terre, il brillait au soleil comme un fruit défendu, non ce n'était pas le paradis ni l'enfer, ni rien de déjà vu ou déjà entendu... Il y avait un jardin une maison des arbres, avec un lit de mousse pour y faire l'amour, et un petit ruisseau roulant sans une vague, venait le rafraîchir et poursuivait son cours...""


""Il y avait un jardin grand comme une vallée, on pouvait s'y nourrir à toutes les saisons, sur la terre brûlante ou sur l'herbe gelée, et découvrir des fleurs qui n'avaient pas de nom... Il y avait un jardin qu'on appelait la terre, il était assez grand pour des milliers d'enfants, il était habité jadis par nos grands-pères, qui le tenaient eux-même de leurs grands-parents... Où est-il ce jardin où nous aurions pu naître, où nous aurions pu vivre insouciants et nus, où est cette maison toutes portes ouvertes, que je cherche encore et que je ne trouve plus..."" (Moustaki)














""Il est temps de partir, vieux camarade. Laisse ta page à peine écrite, ferme le livre du soleil. Ce qui fut dit dans le jardin te survivra peut-être"" (Claude Esteban - Le jour à peine écrit)











""J'avais trahi parce que j'avais peur d'être trahi à mon tour. Cette peur du lien, cette peur de sentiments trop intenses pour pouvoir être contrôlés, m'avait toujours poussé à réagir d'une seule façon: l'esquive, la fuite"" (Henning Mankell - Les chaussures italiennes)


""Vie violence, ça va de pair, les deux se balancent, paradis enfer. Vie violence, chair contre chair, dansent les cadences d'un tango pervers. Allez viens qu'on s'y frotte, ma colombe ma cocotte, tes vallées ont des charmes valant des larmes. Vie violence, ça va de pair, les deux se balancent, paradis enfer. Vie vie oh lance, lance-moi ton feu, brûle-moi d'innocence, je suis bon, nom de Dieu"" (Claude Nougaro - Le coq et la pendule)








""Elle a roulé sa bosse, elle a roulé carrosse, elle a plumé plus d'un pigeon la Marie-Vison... Elle n'a jamais cherché un petit coeur à aimer, elle n'a choisi que des ballots au coeur d'artichaut. À jouer de la prunelle de Passy à Grenelle, on perd son temps et ses 20 ans voilà qu'ils fichent le camp, pour ce sacré manteau, qu'elle voulait sur son dos, elle a foutu au clou ses rêves de gosse, et ce sacré manteau, qu'elle a toujours sur le dos, ça l'a menée à La Chapelle dans mon quartier..."" (Yves Montand - La Marie-Vison)








""C'est désespérant, tout lire et ne rien retenir! Car on ne retient rien. On a beau faire effort: tout échappe. Ça et là, quelques lambeaux demeurent, fragiles, comme ces flocons de fumée indiquant qu'un train a passé"" (Jules Renard - Journal)





""Une famille, c'est comme un jardin, si on n'y fout pas les pieds ça se met à pousser à tire-larigot, ça meurt d'abandon"" (Serge Joncour - Repose-toi sur moi)

















""On ne peut pas tout partager, il faut s'aménager un jardin secret. En avançant dans la vie, on acquiert cette sagesse fondamentale qui vous indique les rêves qui sont à partager et ceux qui sont à garder en secret"" (Henning Mankell - L'oeil du léopard)











""Je porte un collier de perles noires autour de mon cou. Le collier de ceux qui gardent leurs absents à l'intérieur. Nous sommes nombreux à le porter. Je ne le sens presque pas. Il n'embarrasse plus ni mes gestes ni mes rêves"" (Thomas Vinau - Ici ça va)














Camille, oh! Mille, de la came oh! Mille!!!


""Si tu fais des images, ne parle pas, n'écris pas, ne t'analyse pas, ne répond à aucun questionnaire. Ne piétine pas les jardins secrets. Suggérer, c'est créer: décrire, c'est détruire"" (Robert Doisneau)




""Si seulement on t'avait appris, plutôt, à être heureux en restant immobile. Toutes ces histoires à propos de ton propre chemin. Trouver son chemin. Alors que si ça se trouve, on est fait pour vivre sur une place, dans un jardin, là, sans bouger, à faire que la vie passe. Si ça se trouve, on est un carrefour, le monde a besoin qu'on reste là sans bouger, ce serait une catastrophe si on s'en allait, à un moment donné, suivre notre route. Mais quelle route? Les autres sont des routes, moi je suis une place, je ne mène à aucun endroit, je suis un endroit"" (Alessandro Baricco - City)


""Tout ce qu'on a perdu, on ne le sait pas toujours, mais ça revient instantanément, les plaisirs olfactifs, l'odeur des jardins, l'odeur des plantes arrosées, et puis cette chose extraordinaire et merveilleuse que l'on sait quand on est devenu vieux: qu'on était un enfant à une époque..."" (Jean-Jacques Sempé - Enfances) Bon juin, beaux jardins, des baisers à vous tous.


12 commentaires:

Marie a dit…

Une fois de plus, chaque photo est une merveille à part entière ! Qu'elle soit paysage ou nature diverse, fleur ou plante, oiseau ou tout autre animal, qu'elle soit personne physique ou statue, qu'elle soit objet comme une belle montre Pulsar ornementée d'un joli bracelet bleu (lol), qu'elle soit ce qu'elle veut, elle est toujours une merveille. Merci pour la beauté qui réjouit les yeux, le coeur et l'âme ! 💙

Fabrice Brunet a dit…

J'ai lu quelque-part qu'il nous fallait vivre avec trois parts en nous, la publique, l'intime et la secrète...
Merci pour ce partage toujours très touchant.

Amitiés Captain !

thierry.tiof a dit…

Heureux que tu sois toi aussi sous le charme de ce beau jardin. Un grand merci pour cette belle appréciation. Des bisous, belle fin de journée et à bientôt Marie.

KarineSeadream a dit…

A regarder encore et encore, j'aime cette douceur couleur nature, j'aime les mots que tu choisis et qui glissent le long des pétales des fleurs,qui effleurent une statue ou qui chatouille la truffe d'un chien. Merci my Captain d'avoir su retransmettre ce moment paisible en famille.

thierry.tiof a dit…

On sème publiquement des petits cailloux sur des chemins secrets. Avec une touche inévitable de poésie. Un grand merci pour ton regard fidèle ami Fabrice, bon juin, beaux poèmes et beaux jardins.

thierry.tiof a dit…

Un moment plein de tendresse et de zénitude. Nous en avons besoin. Un grand merci de m'avoir conduit sur ce chemin my Karine, bises, bon mois de Juin et beaux jardins.

Sylvie a dit…

Merci Thierry ������

Louise a dit…

Il est magnifique ce jardin....
À bientôt j’espère, gros bisous à vous deux de nous trois!

thierry.tiof a dit…

Un grand merci à vous deux Sylvie, des gros bisous et une bonne caresse à Loulou. À tout bientôt.

thierry.tiof a dit…

Les jardins gardois sont beaux à cette saison... et zen. Gros bisous à vous 3 chère Louise, on vous attend.

Anonyme a dit…

Beauté touchante. Merci Captain pour ta générosité et ton partage
AJA

thierry.tiof a dit…

Merci Aja, bel été à vous tous et à bientôt.