samedi 4 mai 2013

~~ ALBANIE ~~




Aujourd'hui, nous quittons à regrets le Monténégro. Le dernier village traversé est Sukobin. 4 kms plus loin, nous voilà à Muriqan en ALBANIE à longer le fleuve Shqiperia. 8 ème pays et 9 ème frontière depuis notre départ de la maison le mois dernier.





Si nous étions venus un siècle plus tôt dans ce pays qui s'ouvre au monde depuis peu, nous aurions peut-être croisé cette charmante albanaise en costume de Tirana...











Tirana au siècle dernier...





Charmante albanaise dans un bar de montagne entre Orikum et Dhërmi...











Berger et son troupeau face à l'Adriatique, non loin du Mont Çika...





Demoiselle musulmane de Shkoder (en italien Scutari) en 1919. Shkoder est une ville du nord-ouest du pays, sur le lac du même nom, le plus grand lac des Balkans (370 km²).











""Scutari le 17 Janvier 1919 . Bons souvenirs de voyage. Fernand""











Valona, aujourd'hui Vlora, ville portuaire et station balnéaire sur la mer Adriatique, se situe à 100 kms au sud de Tirana et comptait 124.000 habitants au recensement de 2007. Vlora, second port du pays, était une colonie grecque fondée au VIème siècle avant Jésus-Christ.


















Comme à l'Hyper-U en bas de chez nous au pied des Cévennes, on goûte les premiers fruits du printemps avant de faire ses emplettes... Et on marchande, un peu aveuglément car on n'est pas encore accoutumé au LEK, la devise locale.





Ce sont des colons venus de Corinthe qui fondèrent Durazzo, aujourd'hui Durrës en 627 avant Jésus-Christ. Deuxième ville du pays avec 120.000 habitants, Durrës en est devenu le principal port et le poumon économique. Liaisons-ferry quotidiennes vers l'Italie. Comme souvent en Albanie, l'architecture de la ville change avec la construction massive de logements dépassant 10 étages...

















Les chantiers sont nombreux en Albanie, pays en pleine expansion qui ne connait pas la crise. Malheureusement, les constructions nouvelles semblent manquer de style et le paysage est parfois défiguré!!!











Ils reste toutefois des rivages de toute beauté qui ont échappé à l'assaut des tracto-pelles. Il n'est pas trop tard pour que l'Albanie inscrive la Protection de l'Environnement à sa Constitution, comme le Monténégro voisin, grand précurseur dans ce domaine.





























""Il n'y a pas de bonheur sans insouciance.""
(Christine Orban - Le collectionneur)









































Sur la plage de Shëngjin, on cale un filet en famille au coucher du soleil. On s'aide d'un pédalo pour s'éloigner un peu du rivage...














 Courageux pêcheurs... et à défaut de poisson, on aura capturé... le soleil...























La pêche est loin d'être miraculeuse. 
Mais deux beaux mulets se laissent prendre dans les mailles du filet...























A Schëngjin, nous dînons pour 1000 (mille) Leks service compris. Impressionnant!!! En Albanie, nous sommes archi-millionnaires en Lek. 1000 Leks = 7,10 euros. Au menu : salade de crudités, poisson grillé, vin de Scutari, correct sans valoir un Cahors ou un Costières de chez nous, quoique fruité et gouleyant, dessert glacé... Nous retrouvons sans trop de mal dans la nuit notre camping à Lezhë (7 kms, cap au sud-est, tiens bon la barre captain!!!)





Nous n'avons pas visité Koritza, ou Korçë, à l'extrème sud-est de l'Albanie, aux confins de la Grèce et de la Macédoine. Ce sera l'occasion d'un prochain voyage, si le ciel veut bien...





Le plat de résistance du menu à 1000 leks (3,55 euros par personne!!!) 
dans un petit restaurant populaire à Schëngjin.



































Longtemps fermé sur lui-même dans la première moitié du XXème siècle, pays entouré de mystère, l'ALBANIE s'est ouvert au monde et son économie est en pleine expansion. La candidature à son adhésion à l'Union Européenne a été présentée le  28 Avril 2009. La route est encore longue jusqu'à l'adhésion, mais le Conseil européen lui a accordé récemment le statut de candidat officiel. Souhaitons que le bouleversement économique puisse se faire dans le respect de la nature et de l'environnement. La Planète sera VERTE ou ne sera... plus. Demain, puisque tout le monde est bien sage, nous quitterons l'Albanie à Konispol pour découvrir notre 9 ème pays la GRECE.




Aucun commentaire: