vendredi 17 mai 2013

~~ KAYAKÖY ~~




A 10 kms de Fethiye, le village fantôme de Kayaköy symbolise une page douloureuse de la Turquie. Jusqu'au début des années 20, le village était peuplé essentiellement de grecs. En 1923, au lendemain de la guerre d'indépendance, la signature du traité d'échange de populations entre la Turquie et la Grèce entraîna le départ de plus d'1 million de grecs de la Turquie vers la Grèce tandis que 400.000 musulmans étaient déplacés des Balkans et de la Grèce vers la Turquie.









Pour remplacer la population grecque de Kayaköy renvoyée dans la région d'Athènes au lendemain de la signature du traité d'échange de populations, des turcs provenant majoritairement de Thessalonique, furent amenés au village.





La plupart des turcs refusèrent de s'installer dans les maisons, prétextant qu'elles auraient été envoûtées par les grecs avant leur départ.





Mais la théorie la plus crédible est que le village, bâti sur une colline, souffrait de graves problèmes d'approvisionnement en eau et que les villageois auraient préféré s'installer dans la vallée en contrebas.










Aujourd'hui, de l'héritage laissé par les grecs, il ne reste que des ruines: entre 300 et 400 maisons, qui ont perdu leur toit depuis longtemps, une école de garçons et une école de filles, ainsi que 2 chapelles en haut de la colline et 2 églises datant du XVIIème siècle.





























""Ce qui nous sauve, c'est de savoir qu'on ne peut pas guérir de ses blessures, mais qu'on peut vivre avec, qu'on peut cohabiter avec elles sans qu'il y ait nécessairement de l'amertume"" (Alexandre Jollien - Petit traité de l'abandon)









































"Les chats pleurèrent pendant plusieurs jours" écrit Louis de Bernières dans son roman "Des oiseaux sans ailes" en évoquant le quotidien des habitants du village imaginaire de Eskibahtché, largement inspiré de Kayaköy, au lendemain du départ des Grecs. Demain , nous découvrirons la ville de Fethiye.




Aucun commentaire: