dimanche 15 mars 2015

~~ Basilique Saint Jean-Baptiste à Chaumont ~~



Aujourd'hui, avant de découvrir la Basilique Saint Jean-Baptiste de Chaumont (Haute-Marne), promenade dans les hauts-quartiers de la ville et une première vue sur le Faubourg des Tanneries: 
"Ce point de vue offre un panorama sur la vallée de la Suize, et au loin sur le plateau des Bars. Au pied de l'ancien château, le Faubourg des Tanneries, lové dans un méandre de la Suize, était jadis le quartier des tanneurs qui utilisaient l'eau pour travailler les peaux. Regroupés au sein d'une puissante corporation, les tanneurs influencent fortement l'économie locale jusqu'au début du XVIIIe siècle où ils sont supplantés par d'autres corporations, notamment celles liées aux métiers du textile"











""L'église Saint Jean-Baptiste de Chaumont a été construite au début du XIIIe siècle, pour répondre aux besoins d'une population grandissante. Elle a rapidement bénéficié de nombreuses donations, notamment de la part des baillis de Chaumont. Elle est érigée en collégiale le 18 décembre 1474 par le pape Sixte IV. D'importants travaux sont engagés à partir de l'année 1517 jusqu'en 1543, l'édifice étant richement décoré au XVIIe siècle. Elle est érigée en basilique mineure en 1948""




""Synthèse architecturale de la vieille ville, la petite place Saint Jean-Baptiste, en contrebas du portail sud de la Basilique, offre avec ses hôtels particuliers et sa maison à tourelle en encorbellement, une première approche des constructions les plus caractéristiques de la ville""



















































Demain, puisque le monde entier semble pieusement sage, nous retrouverons la lumière de notre Haut-Gard, à la croisée des saisons: autour de chez nous, le printemps prend forme, entre Cévennes et garrigues...


Aucun commentaire: