dimanche 26 juin 2016

MARTIN JOHNSON HEADE - LE VOYAGE SACRÉ



Aujourd'hui, Martin Johnson Heade nous entraîne dans un Voyage Sacré au coeur d'un univers peuplé d'oiseaux tropicaux, de colibris, de magnolias et d'orchidées...
























































""Martin Johnson Heade, né le 11 Août 1819 à Lumberville (Pennsylvanie), petit hameau le long de la rivière Delaware, et mort le 4 Septembre 1904 à Saint Augustine (Floride), est un peintre américain célèbre pour ses paysages, ses oiseaux tropicaux et ses natures mortes.""




""Ses premiers tableaux sont principalement des portraits exécutés pendant les années 1840. Pendant cette période, il voyage fréquemment en Europe et séjourne 2 ans à Rome ""




""Vers 1857, il parcourt le littoral américain en quête de sources d'inspiration pour ses premiers paysages qu'il expose à Philadelphie puis à New York.""




""A partir des années 1860, il se découvre une passion pour les pays d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud. Il s'y rend à de nombreuses reprises et peint des paysages, des oiseaux, des fleurs exotiques.""




""En 1883, il se marie et déménage en Floride. Il devient alors plus sédentaire et peint surtout des natures mortes, fréquemment avec des fleurs, surtout des magnolias et des orchidées. Martin Johnson Heade n'a pas connu la célébrité de son vivant. Il aura fallu attendre la moitié du XXe siècle pour que son oeuvre soit appréciée."" ""A titre posthume, tout le monde nous aime"" (Charles de Leusse)




Ci-dessous, diaporama musical sur un chant interprété par Lluís Travesset, soliste de l'Escolania de Montserrat. Bravo Lluís, bravo Martin, merci pour ce merveilleux VOYAGE SACRÉ. 

Aucun commentaire: