jeudi 23 juin 2016

MISTER GIORGINA



Aujourd'hui, MISTER GIORGINA est l'invité-mystère du changement de saison. Il vient fêter en fanfare avec nous le passage du printemps à l'été, l'hymne au vert intense qui court cette année de la Champagne jusqu'en Occitanie, puisque c'est le nom probable que prendra bientôt notre Languedoc-Roussillon, au grand dam de l'âme régionale catalane qui espère encore une Catalogne...




""Tu joues tu joues de l'accordéon dans un bistrot qui n'a plus de nom tellement les gens sont habitués à y danser à y danser la cumparsita, que tu leur joues toutes les nuits pour un salaire qui ne fait pas de bruit car ton métier c'est de faire danser, c'est de faire danser, MISTER GIORGINA""




Voilà, nous en savons déjà un peu plus sur MISTER GIORGINA dont le métier est de faire danser au son de son accordéon, "Giorgina" désignant en argot italien l'accordéon. Donc MISTER GIORGINA malgré les apparences est un garçon, et peu importe qu'il soit fille ou garçon, l'essentiel est qu'il fasse danser ce changement de saison avec sa "cumparsita".




""Que ton biniou brille comme le jour, ou qu'il soit noir comme les amours qui sur la piste s'en vont chercher de quoi rêver de quoi danser la cumparsita. Toi tu t'en fous car ton métier c'est de faire danser mais pas de penser, fais ta série, voilà ta vie, MISTER GIORGINA, ta vie, ma vie, leur vie""




"La cumparsita" signifie littéralement une petite bande de musiciens, une petite fanfare. En Espagne, on dirait "una banda", cela me rappelle un couplet enseigné par Monsieur Fesquet, notre professeur d'espagnol en classe de 3ème ou de seconde au Lycée Jean-Baptiste Dumas à Alès à la fin des années 60 : "La Banda que hay en mi pueblo de toda España es la mejor. Es mi propio padre quién toca la gaita, y un hermano mio quien toca el tambor". Souvenirs, souvenirs, je vous la chante bientôt en live si tout le monde est bien sage comme il se doit et comme Héloïse qui m'accompagnera probablement pour un duo d'anthologie, histoire de faire grimper en flèche mon audimat hé hé!




""Un jour tu auras les cheveux blancs, ceux qui viennent tard, qui viennent sûrement. Tu te retrouveras devant ton buffet pour y danser pour y danser la cumparsita, que tu jouais dans un beuglant pour un salaire qui a foutu le camp, les autres dansaient, toi tu pouffais, toi tu pouffais, MISTER GIORGINA...""




""Alors avant qu'il ne soit trop tard, planque ton magot dans ton placard, les fourmis c'est fait pour bosser, quant aux cigales elles vont danser la cumparsita. Car la musique foutu métier, ça chante ça gueule ça fait rêver, et ça s'envole comme les paroles, comme les paroles, MISTER GIORGINA... ça s'envole, pas toujours, nées de tango inconnu...""




""Toi les frangines qui viennent guincher avant de se faire comparsiter, tu les regardes avec tes doigts, tu as l'oeil qui joue en do en fa, la cumparsita...""




""Au fond tout ça toi tu t'en fous, tu n'as qu'un copain c'est ton biniou, tu joues Schubert mais c'est plus cher, mais c'est plus cher, MISTER GIORGINA...""




""Un piano c'est comme l'horizon, ça joue tout à l'horizontale, toi ton piano et ses flonsflons, tu les fous à la verticale, sur cumparsita...""




""Et dans la rue tes récitals, des fois ça nous fait un peu mal, avec ton Pleyel en sautoir, yel-en-sautoir, MISTER GIORGINA.""




""La Musique! Finie La Musique! En l'an 2000, plus de Musique! Et pourtant c'était beau! Jean-Sébastien Bach, tu connais?"""




Mais qui donc se cache derrière ce texte peu connu, qui donc a pu aller pêcher dans la même chanson, dans la même rivière, du biniou, de l'accordéon, et Bach? 




Pour nous aider à trouver ce chanteur-compositeur mystère, cherchons à savoir qui se cache derrière MISTER GIORGINA : c'est un personnage bien réel, puisqu'il s'agit de l' accordéoniste Jean Cardon.




Et Jean Cardon nous amène tout droit à Léo Ferré, dont il fut l'accordéoniste et l'ami. Tous les deux nous enchantent sur l'air de la cumparsita, célèbre tango écrit par un jeune argentin suite à une blessure d'amour. Voilà le mystère éclairci, il fallait être LEO FERRE pour commencer une chanson par du biniou et la finir avec Bach. Pour voir la vidéo, cliquer sur la dernière image en bas de page.




Petit galet offert par le Gardon des Abarines deux jours avant la fête des pères... Il est chou le changement de saison hé hé...
















































Houx vert à Saint Jean du Gard...




Petit cadeau de my Sébastien pour la fête des pères. Ils sont plus que chouettes mes enfants. Ce sont eux avant tout, les acteurs lumineux de ce changement de saison.
















Nous voilà donc en route pour une saison nouvelle. Que le soleil vous accompagne, chers passagers du blog des artistes, des poètes, des voyageurs et des mélomanes qui vont cliquer illico-presto-derechef sur l'image ci-dessous et découvrir l'histoire musicale de MISTER GIORGINA. Merci et bravo Léo FERRE. Bises célestes à toi et bises tout court à tous les amis, avec plein de lumière pour la saison nouvelle.



Aucun commentaire: