mercredi 8 juin 2016

PASSANTS d'un jour à ESSAOUIRA


 


















































































































Toutes ces images ont été prises à la mi-Mai 2015 lors du Festival de Musique Gnaoua d' ESSAOUIRA. En voyage, les paysages, les rues, les monuments sont l'expression géographique plus ou moins immobile d'un pays. Les Passants d'un jour constituent le paysage mouvant d'un lieu à un moment précis. Avec ces instantanés de rue, on évoque souvent le DROIT à l'image, et je réponds le plus souvent par une boutade en parlant de DEVOIR d'image. J'éprouve depuis toujours ce désir très vif de photographier. Je me souviens de mon premier appareil photo acheté détaxé avec ma première solde de pilotin-stagiaire en automne 1972 à Las Palmas où j'étais en escale avec le MONT-CENIS de la Compagnie FABRE-SGTM lors de mes premiers voyages sur la ligne Marseille/Antilles. J'avais 19 ans et la photo argentique était encore un loisir magique assez peu répandu. Au fil des ans, la photographie est devenue plus qu'un plaisir, une philosophie, une respiration naturelle, un impérieux besoin de témoigner d'un fragment de temps. Que de souvenirs renaissent en feuilletant les vieux albums, et combien d'autres souvenirs ont disparu faute de n'avoir pris le temps de photographier l'instant. Merci à tous ces PASSANTS d'un jour à Essaouira, merci pour ces portraits de rue pris sur le vif. Dieu fasse que dans un siècle les enfants des enfants de nos enfants puissent poser un regard attendri sur ces images qui auront revêtu peut-être l'inimitable patine du temps. Bises à tous, belle fin de printemps les amis. 

4 commentaires:

KarineSeadream a dit…

Merci à tous ces passants d'avoir croisé notre route et merci my Chiloe d'avoir immortalisé tous ces visages.

Captain Tiof a dit…

Des passants comme les centaines d'autres que nous croisons chaque jour et que nous oublions forcément. Mais ceux-là grâce à l'image, sortent par hasard de la foule anonyme, comme des sentinelles amies posées sur nos albums de voyage. Merci my Seadream pour ces belles routes ensemble.

noreña a dit…

Cuanta belleza en estas fotografías......no solo son imagenes, son sentimientos, son miradas, trasmites mucho. Gracias

Captain Tiof a dit…

Heureux que tu aimes ces passants d'un jour à Essaouira. Merci de suivre ainsi nos voyages Noreña. Un abrazo y hasta pronto.