mercredi 26 octobre 2016

SESIMBRA, CAP ESPICHEL


A une petite quarantaine de kms au sud de Lisbonne, SESIMBRA nous accueille dans la douceur d'un jour finissant. La clarté blanche de la Fortaleza nous envoûte. C'est encore un grand coup de coeur après l'émotion des rives du Tage hier. Il y a un peu de Cadaquès dans les ruelles de ce vieux quartier. Ici, la côte regarde vers le Sud, protégée ainsi des grandes houles d'ouest.







Nous avons dormi sur un belvédère dans des odeurs de pinède, une merveille, et c'est un magnifique lever de soleil qui nous réveille alors qu'un quatre-mâts fait route sur Setùbal nichée non loin de là dans l'estuaire du Sado. Nous serons demain si tout le monde reste sage comme Joëlle et Guy malgré des tracasseries informatiques et des soucis techniques de machine à laver. Bienheureux sommes nous avec nos connections libres, gratuites et performantes dans tout le Portugal, et les laveries automatiques InterMarché rudement efficaces et économiques. On envoie à ceux qui en ont besoin un peu de notre joie et de notre plaisir à voyager ainsi avec notre petit convoi bien particulier, discret, pratique, malin et confortable malgré les apparences: notre petite tear-drop est pourvue d'un matelas Dunlopillo de 2m sur 1,60m, comme-à-la-maison-dis, avec en prime vue imprenable sur l'Atlantique qui a des airs de Méditerranée ce matin...





Mille excuses pour le très discret sourire, 
je n'ai pas encore pris mon café...

Après le petit-déjeuner rituel dans notre dînette, nous descendons de bonne-heure sur la Praia do Ouro à Sesimbra. Peu de monde à cette heure, mais il y aura quelques baigneurs un peu plus tard dans la journée. Question selfie, Karine est devenue experte. Bravo pour celui-là, et bravo aux épaules de son captain qui supportent 5 à 6 kilos de matériel photo!



Aujourd'hui, avant de filer sur le CAP ESPICHEL, nous faisons halte au Castelo de Sesimbra qui domine la ville.


A l'entrée du Château de Sesimbra, juste devant l'église de Nossa Senhora da Consolaçao do Castelo, une sirène offre au soleil des seins qui ne laissent pas de marbre.


L'église de Nossa Senhora da Consolaçao do Castelo.







Nous quittons les murailles de la forteresse pour le Cap ESPICHEL.

Au Cap ESPICHEL, c'est l'église de Nossa Senhora do Cabo qui nous accueille.

Nous sommes sous le charme total de cette mini-chapelle perchée sur une falaise au-dessus de la plage dos Lagosteiros. Coup de coeur pour ce petit édifice et son architecture aux accents russo-mauresques.







Un bâtiment abandonné domine l'océan.
On en ferait volontiers une sweet-home.

Juste au nord du Cap Espichel, de nombreux chemins de terre longent un superbe rivage où se succèdent falaises et plagettes. 

Une brise idéale et du beau monde dans les airs...



16 heures, la sortie des bureaux si j'en crois cet embouteillage...









Le voilà le joli phare d'ESPICHEL. Merci à my brother Philippe qui m'a offert ce beau bermuda juste avant notre départ. J'ai 2 lance-pierres pour toi dans le "coffre-fort" de la voiture. J'espère que nous aurons le temps de passer par la Dordogne à notre retour.

Demain, nous prendrons la route côtière entre Sesimbra et Setùbal. Un magnifique belvédère de 30 km au-dessus de l'Atlantique.


Aucun commentaire: