mardi 10 octobre 2017

Les SALINES de TRAPANI







































































































A l'extrême ouest de la Sicile, les Phéniciens furent les premiers à exploiter le sel entre TRAPANI et MARSALA. Après la domination normande, l'exploitation des marais salants connut son apogée sous la couronne espagnole. Le port de TRAPANI devint une plaque tournante européenne de "l'or blanc".  Puis vînt le déclin dans la seconde moitié du XIXe siècle avec la concurrence des marais salants de CAGLIARI en Sardaigne. Aujourd'hui l'activité perdure tant bien que mal. Mais quel plaisir de se promener dans cet espace lagunaire entre mer et terre, particulièrement en fin de journée quand le soleil couchant irise la surface des bassins qui se parent d'or, de rose et du blanc le plus éclatant. Fermer les yeux:  ""Le petit port d'embarquement est celui des Salines. Un long chenal, bordé de meules éblouissantes, dirige vers la haute-mer. Des garçons, pieds nus, portant sur la nuque des récipients remplis de sel, les vidaient dans des tartanes"" (Roger Peyrefitte - Du Vésuve à l'Etna - 1952). Demain nous marcherons sur le sentier côtier de la Réserve Naturelle de ZINGARO, accroché au Cabo SAN VITO. Amitiés, bises et à très vite les amis.


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci et bon séjour à vous deux.
Bises du Maroc.

Captain Tiof a dit…

Merci cher anonyme, bon voyage au Maroc et à bientôt.

Bluo Strafenziboul a dit…

Merci à tous les deux pour ce magnifique reportage haut en couleurs sur la terre de mes ancêtres ... Céline de Nice

Captain Tiof a dit…

Plaisir d'avoir de vos nouvelles Céline. Ah oui, l'île de vos ancêtres est magnifique à cette saison. Bises de nous deux et à bientôt.

Anonyme a dit…

Du Maroc aussi : magnifique ! Flamants, moulins, sel !
Continuez, on en veut d'autres !
Y. Ménahèze.

Captain Tiof a dit…

Bonjour Yves, plaisir de te lire. On se verra peut-être aux Oudaïas en début d'année prochaine. Nous avons programmé le Maroc pour Février 2018 inch'allah. Amitiés et à bientôt.