À une douzaine de kilomètres de Giardini Naxos, les gorges de la rivière ALCANTARA offrent une curiosité naturelle assez rare. Elles ont pris naissance après une coulée de lave de l'Etna vers 2400 avant Jésus-Christ, non pas par le simple mécanisme de l'érosion, mais suite à un séisme qui provoqua dans l'épaisse couche de lave une cassure longue de 500 mètres et profonde par endroits de 70 mètres avec une largeur moyenne de 5 mètres. Les eaux de la rivière qui prend naissance sur le versant nord de l'Etna, se sont engouffrées dans la faille, polissant au fil des siècles une lave aux reflets changeants, parant à certaines heures d'un bleu sombre et profond d'étonnantes orgues basaltiques. Demain, puisque notre petit fan-club se montre d'une sagesse exemplaire, nous irons faire un tour ensemble à ACIREALE, à une quinzaine de kilomètres au nord de Catane. À demain bande de veinards!
Tiof. Nouveaux Carnets. ""Ce dépaysement que nous allons chercher sur d'autres territoires, d'autres lumières, d'autres parfums, est un subtil et nécessaire exil intérieur.""
5 commentaires:
C'est...superbe !
Les eaux limpides de la rivière Alcantara, on en boirait... Merci Fabrice.
La terre est (était) vraiment un Paradis. Dommage que les hommes s'acharnent à la détruire. Merci pour ces magnifiques images. Amitiés . Pierre
Merci de nous avoir accompagnés dans ce bel endroit Pierre. Amitiés et à bientôt.
Great post, thankyou
Enregistrer un commentaire