A une lettre près, ALANYA est un anagramme d'Antalya. Les deux villes séparées de 130 kms, ont en commun d'appartenir à la Riviera Turque. Entre les deux villes, l'urbanisation a parfois dénaturé le paysage. De grands complexes hôteliers bâtis souvent par des investisseurs russes ou chinois, sont venus masquer la vue directe sur la mer. ALANYA conserve cependant son charme et en Mai, sa plage Cléopâtre est calme et bien agréable. La légende dit que la belle Cléopâtre serait venue savourer ici la douceur du climat... "Le temps brise et disperse la réalité, ce qui reste devient mythe et légende..." (Benvenuto Revelli)
En raison de sa position stratégique naturelle sur une petite péninsule dans la mer Méditerranée à proximité des Monts Taurus, Alanya a été un bastion local pour de nombreux empires méditerranéens tels que l'empire ptolémaïque, l'empire séleucide, l'empire romain, l'empire byzantin, ou encore l'empire ottoman.
A l'est de la ville, les maisons de style ottoman ont une vue imprenable sur la jolie baie d'ALANYA. On aperçoit à gauche les arches de l'ancien chantier naval bâti par les Seldjoukides.
Non non non, ce n'est pas Cléopâtre sur la grande plage d'ALANYA, mais une "chercheuse de trésors" contemporaine reine d'une petite plage discrète proche des anciens chantiers navals...
Sous les murailles d'ALANYA, une lointaine descendante de Cléopâtre...
Maison de style ottoman dans les beaux quartiers à l'est de la ville...
L'importance de la ville d'Alanya s'est grandement développée au Moyen Âge avec le sultanat Roum sous le règne d'Kay Qubadh Ier. Les monuments édifiés à cette époque constituent l'héritage culturel de la ville...
A ALANYA comme partout en Turquie, il suffit de s'asseoir à la terrasse d'un café pour tisser immédiatement des liens d'amitié, ici dans un bar tout proche de KULE KIZIL, la Tour Rouge bâtie par les Seldjoukides... On nous demande de prendre la photo et on échange nos "Cartes de Visites Facebook".
En Mai, derrière le beau phare, sur la plage Cléopâtre, les premiers frémissements de la saison touristique. ALANYA comptait 15.000 habitants en 1970. Aujourd'hui sa population a été multipliée par 20 et frise les 300.000 âmes!!!
Demain, nous continuons à longer les rivages d'AKDENIZ, la Méditerranée, jusqu'à ANAMUR à 130 kms d'ALANYA. Sur la route, nos étapes dépassent rarement 130 kms, cela permet de faire des pauses où bon nous semble. Les journées sont longues en cette fin-Mai et on en prend "plein les mirettes" d'autant que les complexes hôteliers russes se font plus rares quand on s'éloigne du coeur de la Riviera...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire