jeudi 16 novembre 2017

GANGI, des maisons à 1 euro



























































































Isolé dans la montagne à 1000 mètres d'altitude entre Palerme et Catane, GANGI se mourait lentement, abandonné par ses habitants qui lui préféraient la vallée, les villes ou carrément l'Amérique. Jusqu'au jour de 2014 où son maire, Giuseppe Ferrarello, décida de mettre en vente pour 1 euro les maisons en ruine de ce joli village médiéval, à charge pour l'acquéreur de payer les frais de notaire et de s'engager à rénover sa ruine dans un délai de 3 ans. L'opération eut un tel succès que les acheteurs se pressèrent d'un peu partout, d'Italie, mais aussi de France, d'Angleterre et même d'Australie, donnant du travail aux artisans-maçons de la région, et de l'activité pour les petits commerces. En Novembre, cette renaissance ne nous a pas empêchés d'apprécier la grande quiétude du village en songeant au calme absolu que les neiges sont capables d'imposer sur ce relief de moyenne montagne au nord de la Sicile. À GANGI, Mussolini s'affiche encore sur la façade d'une étroite ruelle: ""Nessuno pensi di piegarci senza avere prima duramente combattuto""  ""Personne ne doit penser à se plier sans avoir durement combattu"" (traduction google). Giuseppe Ferrarello, l'audacieux maire de Gangi, n'a probablement pas eu besoin de mener un dur combat pour redonner vie à son joli village. Il doit surtout ce renouveau à sa bonne inspiration. Demain, nous nous promènerons dans les campagnes vallonnées entre GANGI et Catane où nous séjournons pour quelques jours encore. Que Catherine et Anne se rassurent, le voyage en Sicile n'est pas encore terminé. Amitiés, bises et belle fin de semaine à vous tous.


2 commentaires:

Micky Genty a dit…

Magnifique reportage photos....comme d'hab c'est un plaisir de voyager grâce à vous....quelle idée magnifique à eu ce maire de GANGI....bon vent pour la suite....
Amicalement les Bretons de Bretagne😉😉😉Micky et Daniel

Captain Tiof a dit…

Oui une belle initiative de la part du maire de Gangi qui a redonné vie au village en lui donnant une certaine notoriété. Merci à vous deux Micky et Daniel et à bientôt.